Accord entre les banques centrales tunisienne et égyptienne
La Banque centrale tunisienne et la Banque centrale égyptienne ont signé un protocole d'accord dans le domaine bancaire, marquant une étape importante pour renforcer la coopération bilatérale dans plusieurs domaines, notamment l'échange d'expertises en matière de stabilité financière et de politique monétaire.
La convention a été signée par le gouverneur de la Banque centrale égyptienne, Hassan Abdallah, et le gouverneur de la Banque centrale tunisienne, Fathi Zouheir Nouri, au siège de la Banque centrale égyptienne, en présence des dirigeants des deux banques, selon un communiqué publié par la Banque centrale tunisienne.
Cet accord vise à partager des expériences et des connaissances par le biais d'ateliers, de formations, de conférences et de rencontres, en fonction des besoins des deux parties, notamment en ce qui concerne la stabilité financière, les évolutions réglementaires et la politique de change.
La coopération couvre également le développement des ressources humaines, les systèmes de règlement, les services de paiement, l'inclusion financière, la gestion de la trésorerie et de la liquidité, ainsi que la recherche, la publication, les statistiques, la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, et la numérisation.
Lors de la signature de l'accord, le gouverneur de la Banque centrale tunisienne, Fathi Zouheir Nouri, a déclaré que "cet accord illustre la profondeur des relations entre la Tunisie et l'Égypte, constituant une nouvelle étape pour renforcer les liens communs et reflétant l'engagement mutuel à développer le secteur financier dans nos deux pays".
Hassan Abdallah, le gouverneur de la Banque centrale égyptienne, a ajouté que "le protocole d'accord témoigne de la relation étroite entre nos deux banques et vise à promouvoir le secteur bancaire dans nos pays tout en soutenant la stabilité monétaire et financière, dans un effort pour atteindre un développement durable, par le biais de l'échange d'expertises et d'expériences".
La signature de ce protocole d'accord représente une avancée positive pour renforcer les liens de coopération entre les deux pays, en particulier dans le domaine du développement bancaire, surtout face aux évolutions et aux exigences réglementaires internationales ainsi qu'à la numérisation des opérations bancaires, dans un contexte d'accélération de l'utilisation des technologies.